
PARTAGE DE LA VALEUR
A partir du 1er janvier 2025, toutes les entreprises seront soumises à une nouvelle obligation de partage de la valeur permettant d’associer les salariés à la performance de leur entreprise tout en soutenant leur pouvoir d’achat, et en accroissant, via l’épargne salariale, les capacités d’investissement des entreprises.
Qui est concerné ? (période expérimentale de 5 ans)
Les entreprises de 11 à 49 salariés réalisant un bénéfice net fiscal d’au moins 1% du chiffre d’affaires pendant 3 exercices consécutifs (2022-2023-2024). Les EI sont exclues.
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’au moins 11 salariés réalisant, pendant 3 exercices consécutifs, un résultat excédentaire au moins égal à 1% de leurs recettes et sous réserve d’un accord de branche étendu le permettant.
Quels dispositifs mettre en place ?
Vous aurez le choix entre plusieurs dispositifs, parmi lesquels :
Intéressement : versement de primes liées aux performances de l’entreprise;
Participation : dispositif dérogatoire prévoyant une formule de calcul dérogeant à la formule légale, que ce soit dans un sens favorable ou défavorable;
Abondement à un plan d’épargne salariale (PEE - plan d’épargne entreprise ou PERCO - plan d’épargne pour la retraite collectif);
Prime de partage de la valeur (PPV) : prime exonérée de cotisations sociales sous certaines conditions.
En l’absence de dispositif existant, vous devrez mettre en place au moins un de ces dispositifs au titre de l’exercice 2025.
Consultez votre expert pour en savoir plus !